Guimiliau

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Accueil du site > Vie municipale > Les démarches administratives

Les démarches administratives

Pour toutes vos démarches administratives, n’hésitez pas à contacter la mairie.

La commune de Guimiliau adhère à la démarche en ligne sur service-public.fr pour les demandes suivantes :
- actes d’état civil
- recensement citoyen obligatoire
- inscription sur les listes électorales
- déclaration de changement de coordonnées (permet d’informer les principaux organismes publics et privés de vos changements d’adresse postale, de téléphone ou d’adresse électronique)
Ce téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer ces démarches. Il suffit de créer votre compte sur https://www.service-public.fr/ pour accéder à la démarche en ligne puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte sécurisé (accès par identifiant et mot de passe)
Les pièces justificatives doivent être numérisées en format PDF.


Vous pouvez aussi faire vos demande d’acte d’état civil directement sur notre site . Vous trouverez pour cela en bas de page un formulaire de demande d’acte d’état civil en ligne.

Vous trouverez également de nombreuses informations dans les liens suivants :

Carte nationale d’identité


Les demandes de carte nationale d’identité sont à faire dans les mairies équipées de bornes biométriques (Landivisiau ou Sizun par exemple).Prendre rendez-vous.
Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité , cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Demande de passeport ou visa


Les demandes de passeport se font désormais à la mairie de Landivisiau ou de Sizun . Prendre rendez-vous.

Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir un passeport ou un visa, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Inscription sur les listes électorales


Pour pouvoir voter en 2018, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2017. L’inscription est possible soit directement en mairie soit sur le site https://www.service-public.fr/parti...
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration. Toutes les informations pratiques sur www.interieur.gouv.fr
Pour connaître les démarches à suivre pour vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir une carte d’électeur, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Recensement citoyen obligatoire


Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?
Pourquoi ?
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Quand ?
Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site https://www.service-public.fr/parti.... Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).
Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.
C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Déclaration de naissance


Pour connaître les démarches à suivre pour déclarer une naissance, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Mariage civil


Pour connaître toutes les formalités d’un mariage civil, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Déclaration de décès


Pour connaître les démarches à suivre pour déclarer un décès, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Certificat d’immatriculation des véhicules


Pour connaître les démarches à suivre concernant l’immatriculation des véhicules, cliquez sur le lien :
http://vosdroits.service-public.fr/...

Demande d’acte d’état civil en ligne


Demande d'acte d'état civil

Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir, si sa qualité le permet, une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte d'état civil en fournissant les éléments concernant la personne faisant l'objet de la demande.

Étape 1/4
Type d'acte > Personne concernée par l'acte > Renseignements sur le demandeur > Validation de la demande

Sélectionnez un type d'acte dans la liste ci-dessous et indiquez éventuellement votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte.
Important ! L'événement (naissance, mariage ou décès) faisant l'objet de l'acte demandé doit avoir été enregistré dans la commune de Guimiliau

Type d'acte
Acte de Naissance
Acte de mariage
Acte de décès
Lien de parenté



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